You are currently viewing La mode gothique : Un style unique

La mode gothique : Un style unique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:fashion

Si tu jettes un coup d’œil à la mode des gothiques, tu verras d’abord du noir. Mais ce n’est pas tout. Tu risques un deuxième regard et tu découvres des tissus très différents que tu ne vois que rarement dans la mode mainstream : brocart, velours, soie, vernis et filet. Tu rencontres des motifs fascinants qui rappellent par exemple les anciennes maisons royales et les chevaliers avec le lys français, ou la mythologie égyptienne avec l’ankh. Tu tombes sur des accessoires qui donnent à ta tenue ce petit quelque chose en plus : Gants en résille, chapeaux, ceintures, bijoux. Enfin, tu rencontreras des coupes et des vêtements extraordinaires qui te plongeront dans un monde qui a bien plus à offrir que le noir. Découvre notre grand choix de vêtements gothiques pour hommes, comme par exemple des manteaux de qualité. Bien entendu, tu trouveras également chez nous des vêtements gothiques exclusifs pour les femmes.

Gothique – qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui se cache derrière ?

La scène gothique est née à la fin des années 70 et au début des années 80. À cette époque, des groupes comme The Cure ou Siouxsie and the Banshees et Depeche Mode ont apporté un nouveau type de musique sur scène. Elle semblait en quelque sorte sombre, mais aussi rêveusement mélancolique et menaçante. Ces groupes représentaient l’antithèse des néons des années 80, qui ne se lassaient pas de la couleur. Robert Smith était le prototype de cette scène, bien qu’il ne se soit jamais senti « gothique » ou « gothique ».

Siouxsie est encore aujourd’hui le modèle de nombreux tutoriels de maquillage gothique. Outre les wavers aux cheveux crêpés, aux pantalons de harem et aux piques, d’autres sous-genres sont apparus dans le gothique. Les gothiques s’affichaient avec un maquillage pâle et des robes flottantes, les nouveaux romantiques prenaient Steve Strange et Boy George comme modèles et les EBMers tendaient vers un look militaire vert olive. Ensemble, ils formaient une sous-culture unie par l’amour de la musique, même si les courants étaient différents. Au fil des années, de nombreux autres sous-genres gothiques se sont ajoutés, se distinguant les uns des autres par les groupes et les styles vestimentaires.

Qu’est-ce qui caractérise le gothique ?

Aujourd’hui encore, le gothique est une sous-culture qui se concentre essentiellement sur la musique. Il n’y a pas de points communs politiques ou religieux entre les membres. On se rencontre lors de festivals, de concerts et de fêtes. Au sein de la sous-culture, on affiche son appartenance à un genre musical avec les vêtements et les styles correspondants. Tous les sous-genres du gothique partagent en outre l’amour d’une certaine ambiance morbide et sombre. De nombreuses tenues sont tirées de la littérature d’horreur, des films d’horreur ou des bandes dessinées – par exemple des histoires de vampires, de fantômes ou de sorcières. Néanmoins, ces vêtements ne sont pas des costumes que l’on enfile pour une manifestation. Les gothiques vivent le côté sombre du monde et adaptent les modèles littéraires et cinématographiques pour leurs vêtements de tous les jours. Les animaux comme les chauves-souris, les chats noirs, les araignées et les corbeaux sont des motifs populaires dans le gothique, et des écrivains comme Edgar Allan Poe ou H. P. Lovecraft sont vénérés.

Dans la plupart des cas, les gothiques veulent également se distinguer par leur tenue de la société du plaisir à laquelle ils ne se sentent pas appartenir. Ils considèrent le courant dominant comme superficiel et mensonger, car il propage le meilleur des mondes et met l’accent sur des objectifs tels que la beauté, la richesse et le bonheur. Les gothiques voient également une beauté dans l’éphémère, la douleur et la mélancolie, s’occupent du côté sombre de la vie, du morbide, du laid et du mal. Les tabous de la société « normale » n’existent pas dans le gothique. Cela ne signifie toutefois pas que les gothiques sont suicidaires ou agressifs. L’étude de ces thèmes se fait de manière artistique – sous forme de musique, de photographie, de peinture, de théâtre ou de film. Les gothiques sont – si l’on veut généraliser – plutôt introvertis, restent entre eux, ne cherchent pas la confrontation et ne s’intéressent guère aux personnes extérieures.

Sous-genres gothiques

Les tenues vestimentaires des gothiques changent en fonction du sous-genre. Les romantiques noirs, que l’on voit souvent et qui sont aussi très souvent photographiés pour les médias, portent des robes élaborées dans le style de l’époque victorienne avec beaucoup de volants et de dentelles. Les waver s’habillent plus sobrement avec une chemise et un sarouel. Leur signe distinctif sont les piques, c’est-à-dire des chaussures gothiques pointues avec des boucles. Les batcavers sont les punks parmi les gothiques. Leurs tenues se caractérisent par beaucoup de nylon déchiré, de filet et de bottes à plateforme. Leurs blazers et leurs vestes en cuir portent des inscriptions, des écussons et des boutons. Les gothiques se blanchissent le visage et portent des vêtements flottants qui ne laissent pas apparaître la peau. Ils aiment les tissus lourds en velours et les maquillages dramatiques. Les EBMers portent comme toujours des vêtements qui ont tout au plus une allure militaire.
Les steampunks portent des vêtements qui ressemblent à ceux des romantiques noirs. Ils ne sont toutefois pas nécessairement noirs et sont complétés par une série d’accessoires – souvent bricolés – issus d’histoires fantastiques.

Les machines volantes, les moteurs à vapeur, les robots, les fusées et les engrenages rappellent les aventures de Jules Vernes ou de H-G. Wells. Les steampunks sont acceptés, mais constituent en fait depuis longtemps une sous-culture à part entière. Les cyberpunks, qui n’ont guère de points communs avec les gothiques sur le plan musical et visuel, mais qui se sont tout de même glissés sur les pistes de danse avec leurs couleurs fluo, leurs lumières clignotantes et leurs boucles en plastique, sont moins bien acceptés. Chaque catégorie est en même temps un cliché. Les styles se mélangent bien sûr aussi et chacun met ce qu’il trouve beau. C’est ainsi que naissent de nombreux styles personnels. Toi aussi, tu peux composer ta tenue noire comme tu le souhaites. Tu trouveras les chaussures assorties chez Demonia.

Gothicana

Pour ta tenue gothique personnelle, nous avons développé Gothicana by EMP. Tu trouveras sous ce label entre autres des accessoires, des chaussures, des manteaux, des t-shirts, des tops, des pulls, des vestes, des corsages, des chemises, des pantalons, des robes gothiques et même des sous-vêtements, des maillots de bain et des chaussettes. Il s’agit d’un large assortiment à partir duquel tu peux soit adopter un style classique des différents sous-genres, soit te composer un style tout à fait personnel. Les vêtements sont de grande qualité et sont fabriqués par des partenaires certifiés que nous avons contrôlés et en qui nous avons confiance. Pour tous ceux qui évoluent depuis longtemps dans le domaine gothique : La célèbre marque « XtraX Undergroundfashion », qui s’est fait un nom pendant des décennies, a été intégrée à « Gothicana by EMP ». Nous savons ce que l’on porte et vous invitons cordialement à fouiller et à découvrir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le gothique et son contexte, vous pouvez consulter notre portail. Nous y avons rassemblé de nombreuses informations pour vous. Cela vaut d’ailleurs la peine de visiter souvent la boutique gothique d’EMP. Il y a régulièrement des actions et des offres. « Gothicana by EMP » a les vêtements gothiques que tu souhaites. Le prochain festival gothique peut donc arriver. Mais en ces temps de Corona, nous devons encore patienter un peu avant le prochain festival. Protège ton entourage et toi-même avec nos masques buccaux, par exemple de Spiral.

Gothique ou non, si ta tenue n’est pas complète, tu trouveras certainement ce qu’il te faut dans nos autres boutiques :

Robes

Jupes

Manteaux

Bijoux

Sacs

N’hésite pas à en découvrir plus sur L’Esprit Gothique (boutique).