La mode a définitivement parcouru un long chemin depuis l’époque des chapeaux hauts de forme et des jupons du passé. Les vêtements d’aujourd’hui ont fini par être une excellente combinaison d’esthétisme et de fonctionnalité. On pourrait penser qu’en raison des progrès réalisés dans le domaine de l’habillement, nous ne nous souviendrions pas de notre passé. La réalité, comme toujours, a une façon de démentir ce que nous croyons tous. Aujourd’hui, nous voyons tous une résurgence des modèles de mode populaires du passé. Il semble que la mode traditionnelle soit de retour.
Tout d’abord, qu’est-ce que la mode old school ? Eh bien, il s’agit d’un style datant des années 1970-1980. Le style old school est aujourd’hui remis au goût du jour par les jeunes adultes et les adolescents soucieux de la mode. La mode traditionnelle n’est pas seulement déterminée par les vêtements. Le style old school apparaît dans les accessoires, les coiffures et même dans l’état d’esprit des jeunes d’aujourd’hui. La question qui se pose, cependant, est de savoir pourquoi ? Pourquoi le style traditionnel revient-il ?
Il existe toute une série de raisons pour lesquelles les gens font revivre la mode traditionnelle. Tout d’abord, cette fascination pour le passé a en fait commencé avec la télévision. Savez-vous que les personnes qui font revivre la mode traditionnelle sont celles qui ont grandi en appréciant les rediffusions de programmes tels que Happy Days ? Nous sommes également la même génération qui aime voir des programmes télévisés basés sur le passé comme That 70’s Show.
Pensez-y, nous avons été tellement exposés à la mode démodée dans d’autres médias. Pensez aux films : c’est nous qui avons pris plaisir à regarder des films de vieilles émissions comme Starsky et Hutch, Charlie’s Angels et d’autres films qui ont en fait été réanimés de la vieille mort de la télévision de campagne à la toute nouvelle vie du cinéma.
Les médias ont certainement provoqué le renouveau de la mode old school. C’est le déclencheur qui a créé le feu. Le problème, néanmoins, est de savoir ce qui alimente les flammes. La réalité est que les gens aiment la mode old school. Elle est excellente et les aide à se reconnecter avec un passé qui n’était pas aussi compliqué que le monde actuel. La raison pour laquelle le style old school gagne constamment en popularité est le fait qu’une fois réintroduit dans la société, les gens ont découvert qu’ils l’aimaient vraiment.
La mode old school est également populaire en raison du fait qu’il y a juste quelque chose à son sujet qui est si attrayant. La mode à l’ancienne a été créée pour montrer l’attrait du corps humain. Des t-shirts et des pantalons ajustés, des motifs et des styles cool, ce sont les marques d’un passé que les jeunes n’ont en fait pas connu.
Une autre raison pour laquelle les gens pensent que la mode à l’ancienne est si cool est le fait que, intégrés aux innovations d’aujourd’hui en matière de tissus confortables, les styles à l’ancienne peuvent être assez flashy et pourtant décontractés en même temps.
Pourquoi la mode old school revient-elle ? Eh bien, certaines personnes y verraient une métaphore de notre tentative de récupérer un passé qui n’est jamais vraiment venu de nous. Cela peut également être une métaphore de la tentative d’extraire les meilleures choses du passé. Vous voyez, lorsque le style old school a été introduit dans ce siècle, nous n’avons jamais vraiment apporté tous les mauvais souvenirs avec lui. Le style old-fashioned pourrait être soit un excellent exemple de reconquête du superbe passé, soit une mauvaise métaphore de l’amnésie sélective. À vous de choisir.