Homme ou femme : conseils pour choisir son portefeuille !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:fashion

Au même titre que la montre, le portefeuille en cuir occupe une place de choix parmi les accessoires indispensables des hommes et des femmes. En effet, c’est un accessoire qui n’a d’accessoire que son nom, un partenaire incontournable depuis l’âge de posséder un peu d’argent de poche, jusqu’au moment où il faudra ranger les cartes de crédit.

Les critères de choix pour un portefeuille durable

Loin d’être de simples accessoires de mode, les portefeuilles sont présents dans les sacs à main, les vestes et typiquement dans la poche arrière des pantalons. Ils contiennent toutes les affaires, petites mais essentielles, indispensables pour le bon fonctionnement de la journée. Toutefois, au fil des mois ou des années, ils se détériorent, se déchirent, au risque de faire perdre à leurs propriétaires leurs pièces d’identité ou cartes bancaires. Raison pour laquelle, il est crucial de prendre en compte quelques critères, avant de les choisir. La matière de fabrication demeure le plus important, car celle-ci conditionne sa longévité. A l’instar de la montre, le portefeuille suit son porteur tous les jours, il a donc intérêt à être solide et à durer dans le temps.

Pour cela, exit le nylon et les matières synthétiques, le cuir sera à privilégier. Le dilemme est toujours le suivant, sacrifier le prix ou la qualité. Il faut toutefois savoir que malgré son prix relativement exorbitant, le cuir est un excellent investissement. Il n’est pas rare de conserver son portefeuille en cuire durant des années. D’autant plus que c’est une matière connue pour s’embellir avec le temps. Mais pour cela, encore faut-il qu’il soit de qualité, entre autres, véritable. En termes de petite maroquinerie, certains préfèrent le cuir de vachette, qui est largement plébiscité en raison de son épaisseur et de sa robustesse. Mais d’autres vont privilégier le cuir d’agneau, moins robuste, mais plus fin et surtout plus élégant.

Choisir un portefeuille en fonction de son design

Outre la qualité du cuir, le design est un point tout aussi important qu’il faudra considérer. Il faut savoir que celle-ci dépend du travail du cuir. En général, l’on reconnaît un cuir de qualité à la manière dont il a été travaillé. Le cuir offre également l’avantage de se décliner en plusieurs aspects pour constituer des modèles variés, adaptés à tous les goûts, comme ceux de la création de Michino Paris. On pourra distinguer le cuir pleine fleur qui présente une surface externe parfaitement lisse. En raison de sa finition haute de gamme et de son aspect sobre, il est de loin considéré comme le plus noble de tous. Le cuir se présente également sous forme de croûte, laissant apparaître quelques craquelures, le modèle préféré des adeptes d’accessoires vintage. En réalité, il s’agit de l’envers du cuir, c’est ce qui lui donne cette texture.

On retrouve aussi de nombreux modèles de portefeuilles en cuir grainé, obtenu à la suite d’un procédé de grainage, visible à l’œil nu ainsi qu’au toucher. Enfin, il y a le portefeuille en cuir velours, caractérisé par son aspect légèrement brillant, le contraire du cuir habituel qui est plutôt mât. Il offre un toucher agréable, de type peau de pêche. Ce dernier n’est pas à confondre avec le faux cuir qui inonde le marché. Par ailleurs, pour une utilisation facile et encore plus de durabilitéil faudra opter pour les modèles dotés de doublures. Il est conseillé de porter son attention sur les finitions, en observant la réalisation des coutures, qui doivent être régulières et resserrées.