Comment organiser vos rangements dans la chambre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Decoration

Aménager bien vos rangements, vous permet de mettre de l’ordre dans votre chambre à coucher. Profitez de chaque élément et optimisez chaque centimètre carré pour ne laisser aucun objet traîner au sol ou sur les chaises. Suivez nos conseils ci-après.

Exploitez votre couchage

Votre lit peut parfaitement faire office de rangement si vous choisissez le modèle adapté, ou si vous y effectuez quelques transformations. Sachez que votre sommier 180×200 ou de tout autres dimensions ne servent pas qu’à dormir, il est bien possible d’y rajouter une tête de lit munie de casiers pour avoir des rangements supplémentaires.

Si vous n’êtes pas très bricoleur dans la maison, il vous est toujours possible d’investir dans un lit avec tiroirs. Ces compartiments, quelles qu’en soient les dimensions, vous permettront de ranger vos draps, couettes, taies d’oreiller lorsque vous n’en faites pas usage. N’oubliez, surtout pas, le fait de rajouter des éléments en plus à votre couchage n’affectera en rien le niveau de confort qu’il vous offre.

Profitez des surfaces en hauteur

Votre surface au sol ne vous permet pas d’installer une armoire ou une commode en plus dans la chambre ? Créez simplement des espaces de rangement en hauteur. Faites installer des étagères murales en suspension pour ranger vos livres, vos sacs, ou encore vos accessoires de mode.

Dans cette même optique, concevez une coiffeuse escamotable en usant d’une tablette pliante fixée au mur. Vous pourrez ensuite y intégrer des cases en guise de boîtier mural pour classer vos parfums, brosses à cheveux, fer à lisser, etc.

Osez les meubles deux-en-un pour une meilleure organisation

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour installer des meubles et des accessoires déco, pensez aux meubles pratiques. Dans le même concept que le lit à tiroirs, vous pouvez opter pour une banquette à couvercle par exemple. Deux-en-un, ce mobilier a le double avantage de servir d’assise et de rangement à la fois.

Vous pouvez également vous servir des poufs à capot amovible pour glisser vos chaussettes, vos mouchoirs en tissu, ainsi que vos sous-vêtements qui trouvent difficilement leur place dans l’armoire. Sachez qu’il existe des poufs lumineux qui peuvent faire office d’éclairage, outre leur fonction habituelle. Si vous ne disposez pas d’une table de chevet pour accueillir votre veilleuse, les poufs LED vous apporteront la luminosité nécessaire.

Faites preuve de créativité

En faisant confiance à votre esprit de créativité, vous pouvez facilement concevoir des cases de rangement en plus, pour mettre de l’ordre dans votre placard ou votre dressing. Si vous disposez d’une grande penderie, organisez l’intérieur de ce rangement en rajoutant quelques étagères dans sa partie inférieure.

Cette astuce vous permettra par exemple de ranger vos chaussures dans un espace clos, à l’abri des poussières. Sinon, toujours dans la penderie, pensez à rajouter un stipe supplémentaire à mi-hauteur. Avec quelques cintres, vous pourrez facilement y accrocher ces chemises, pulls, et tee-shirts qui sont de plus en plus nombreux et qui ne tiennent plus dans leur rangement initial.

Même les portes de la chambre peuvent servir de rangement

Plutôt frileux, vous ne sortez jamais sans vos foulards, bonnets, gants, et écharpes ? Vous en avez toute une collection et vous ne savez plus où les mettre sans qu’ils occasionnent un désordre.

Et si vous les accrochiez simplement à la porte de votre chambre ? Pour ce faire, il vous suffira de disposer des patères sur le battant, et y suspendre ensuite vos cache-nez et consorts, par couleur, par fonction, ou par matière. Non seulement cette technique vous aidera à mieux organiser vos accessoires, mais en plus elle vous permettra de gagner du temps le matin lorsque vous vous préparez.

Les rangements, il n’y en aura jamais assez pour contenir tous vos vêtements, chaussures, accessoires et autres. Apprenez à optimiser ce que vous avez déjà à disposition pour éviter le désordre dans votre chambre.